top of page
Laos - Cambodge

Laos et Cambodge

(novembre - décembre 2017)

 

      

Après la Chine et les Etats-Unis, un nouveau voyage organisé par notre ami Frantz pour le Latzer Group ! A l'origine, ce devait être Cuba, mais c'était à l'époque de l'ouverture du pays et le voyagiste avait du mal à nous garantir un programme pour un prix donné en cette période de forte demande. Donc changement de cible : la réflexion a d'abord porté sur la Birmanie pour dévier finalement sur un programme associant le Laos et le Cambodge.

 

C'est donc un (relativement) petit groupe de 21 personnes qui se retrouve fin novembre pour ce périple de deux bonnes semaines dans le sud-est asiatique. Tout le monde se connaît, un groupe homogène et solidaire, c'est cool ! 

     
Laos - petite fille Khmou
Laos - jeune bonze dans un vat de Luang Prabang
Laos - offrande des moines à Luang Prabang
Laos - paysage de rizières
Cambodge - Bakong dans le groupe Roluos
Cambodge - Angkor Vat
Laos - jeunes écolières à Kamu Lodge
Cambodge - village flottant sur le Tonle Sap
Cambodge - Vat Ek Phnom à Battambang
Cambodge - fronton sculpté à Bantea Srei
Laos - Elephant Village
Cambodge - au marché de Battambang

Une fois de plus, un très beau voyage, particulièrement dépaysant. Nous avions déjà visité le Vietnam voisin, mais tout en étant proche, l'ambiance est encore différente. Et même entre le Laos et le Cambodge, des différences se font sentir.

 

Première partie du voyage : le Laos, un pays sans accès à la mer, qui est encore très rural et où le tourisme de masse n'est pas arrivé. Notre séjour s'est entièrement passé autour de Luang Prabang. Classée au patrimoine de l'Unesco, c'est une petite ville particulièrement sympa, tout se découvre à pied, c'est calme et serein, on s'y sent bien. Pas de grands hôtels, plutôt des lodges et hôtels de charme. Enormément de temples, les vats, chacun avec ses spécificités et son charme. Notre connaissance de l'hindouisme et du bouddhisme n'a pu qu'en être améliorée. Impressionnant aussi le nombre de moines dans leur robe couleur safran et leur interminable défilé pour l'offrande matinale dans les rues de Luang Prabang.

 

On a profité du séjour pour s'immerger dans la campagne environnante et avoir un aperçu de la vie au quotidien des ethnies khmous et hmongs. Nous avons notamment passé une journée et une nuit intéressantes au Kamu Lodge, au milieu des rizières, accessible après une longue navigation sur le Mekong. Observés par une nuée de gamins curieux, on découvre les techniques de culture du riz, de pêche à l'épervier, de tir à l'arbalète. On a aussi fait une balade à dos d'éléphant, navigué en pirogue, visité de somptueuses rivières cascadantes ...

 

Seconde partie du voyage : le Cambodge, avec le très attendu site d'Angkor dans les environs de Siem Reap. Là on sent que c'est nettement plus touristique : grands hôtels, grands bus, des nuées de chinois. Pour autant lorsque nous avons visité les temples, il n'a avait pas la grande foule qu'on voit parfois lors des reportages à la télé : ça restait tout à fait correct. Les temples khmers ont répondu à nos attentes, avec là aussi, malgré un style semblable, des ambiances très différentes : certains vraiment majestueux, comme Angkor Vat, d'autres plus intimistes comme le Bakong ou le Preah Ko, d'autres encore nimbés de mystère, comme Ta Prohm. On a varié les moyens de transport : le vélo, le tuk tuk ... Malheureusement, on n'aura pas pu faire le survol en ballon captif, dommage !

 

Un autre point fort pour la partie cambodgienne du voyage : la navigation sur le Tonle Sap et la Sangkaé entre Siem Reap et Battambang. Ce n'est pas cofortable, mais représente une fantastique opportunité pour découvrir la vie des pêcheurs habitant cet écosystème très particulier dans leurs villages sur pilotis ou villages flottants. Pauvres mais souriants malgré notre intrusion dans leur quotidien.  

 

Nous avons trouvé la fin du voyage, Battambang et Phnom Penh, moins intéressante ... mais c'est aussi par contraste par rapport aux émotions fortes qu'on a vécues depuis le début. Même si pour moi, en tant que ville, Battambang est plus sympa que Siem Reap. Quant à Phnom Penh, c'est une capitale sur des vestiges de ville coloniale, où on a pris en pleine figure les horreurs commises par les khmers rouges ... c'était il n'y a pas si longtemps que ça. 

 

Globalement, tant les Laotions que les Cambodgiens, plus foncés de peau, sont très accueillants et souriants. Même si sur les sites touristiques, il y quelques "one dollar", ces gamins qui vous courrent après pour vendre des bricoles, les marchands locaux ne harcèlent pas les touristes pour leur coller des souvenirs. Ambiance aussi très zen et intimiste dans les multiples marchés, très colorés, qu'on trouve partout les villes. 

 

                                                                                                                                                                       

      

Voyage opéré par Kuoni pour le Latzer Group 

bottom of page